La production de semences consiste à mettre à la disposition des producteurs des semences de la meilleure qualité possible et selon les variétés demandées en collaboration avec le service semencier.
Il s’agit du choix des producteurs potentiels, de la mise en place d’un programme participatif de la production, de l’approvisionnement en semences de pré base à partir de l’ISRA et de la mise en place du programme proprement dit.
Selon la législation :
Seule a le droit à la dénomination « semence » la semence certifiée c’est à dire ayant subi les contrôles des agents de l’Etat habilités, les contrôleurs de la Division des Semences de la Direction de l’Agriculture (DISEM).
Les variétés mises à la multiplication des semences doivent être inscrites au Catalogue National des Espèces et Variétés.
Le RESOPP s’est lancé dans la production de semences avec les variétés qui suivent :
• Riz (IR 15 29, Sahel 108, Sahel 202, DJ 11-509, Tox, ...)
• Niébé (ISRA 20-65, Yacine, Melakh)
• Sorgho (CE 151 262, F2-20)
• Mil (Souna 3, IBMV 8402)
• Maïs (Swan, Synthetic C)
La production, le contrôle, le conditionnement et la certification des semences sont organisés en application des dispositions du décret 97-616 du 17 juin 1997 portant réglementation de la production, de la certification et du commerce des semences et des plants.
Demande d’admission
Une demande d’admission dans laquelle figurent la ou les catégories demandées et le programme de multiplication sont adressés à la DISEM avant les dates ci-après :
– Culture irriguée de contre-saison, 1er novembre,
– Culture pluviale....................., 1er avril.
Déclaration de culture
le RESOPP adresse à la Division des Semences de la Direction de l’Agriculture(DISEM) une déclaration de cultures pour le programme retenu
– Culture d’hivernage................... 15 juin,
– Culture irriguée de contre-saison.... 31 janvier.
Au niveau du Réseau, la production de semences se fait à partir des semences de pré base de niveau G3 obtenues de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) en 2 ou 3 générations :
Les critères de qualité de la semence
Les critères de qualité de la semence sont les différents points sur lesquels portent les contrôles des agents de contrôle. Des niveaux légaux minima sont fixés pour chaque génération qui détermineront l’acceptation ou non des parcelles ou des lots de semences produites.
Ces critères sont :
Certaines de ces règles techniques de production sont obligatoires selon les règlements techniques en vigueur :
– Antécédent cultural
– Isolement de la culture
– Origine de la semence mère
– Mode de cultures pour certaines générations
– Epurations en culture
– Détourage à la récolte
D’autres règles, en particulier de conduite agronomique, doivent être suivies pour atteindre une production de semences de qualité et en quantité.