- EWA (Atelier autrichien de développement)
L’ATELIER AUTRICHIEN DE DEVELOPPEMENT (en allemand : ENTWICKLUNGSWERKSTATT AUSTRIA) communément appelé EWA, est une organisation non gouvernementale autrichienne créée en 1986. Elle est une institution sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle. Elle associe des compétences professionnelles et interculturelles avec de l’engagement social.
L’objectif principal de EWA est une coopération au développement visant à appuyer les populations rurales les plus défavorisées dans les pays du Sud (Burkina Faso, Sénégal et Ethiopie) dans leur processus d’auto-développement.
Notre objectif global est une amélioration durable des conditions de vie des populations défavorisées en zone sahélienne et une mise en valeur durable des ressources naturelles (eau, sol, faune et flore), afin de limiter dans la mesure du possible les processus de paupérisation des populations et de désertification qui touchent ces régions.
Nos actions prioritaires concourent à :
• réduire la pauvreté
• renforcer les capacités d’auto-développement des populations (capacités techniques, organisationnelles et financières)
• mettre en valeur de façon durable les ressources naturelles, dans le respect des équilibres écologiques et humains
• améliorer le ravitaillement
• promouvoir l’artisanat rural
• renforcer les capacités institutionnelles des organisations professionnelles des artisan(es) et paysan(ne)s
• appuyer la création et l’autonomisation des Mutuelles d’Epargne et de Crédit des artisan(e)s et de Coopératives de paysan(ne)s
L’approche Genre et développement (GeD) qui joue un rôle très important dans tous les projets et programmes de EWA, a pour but de réaliser un développement qui bénéficie de façon équilibrée aux femmes et aux hommes.
Site web : http://www.ewa.or.at
- ADG (Aide au Développement Gembloux devenue ECLOSIO l’ONG de l’Université de Liège)
Pour ADG l’agent d’exécution de c e programme d’appui au RESOPP est le PASA MESOCC qui est constitué de :
– DAT- Direction Administrative et Technique » basée à Thiès
– Une Cellule Locale d’Appui Technique à Koungheul
– Une Cellule Locale d’Appui Technique à Sédhiou
– Une Cellule Locale d’Appui Technique dans les départements de Tivaouane et de Mbour
Téléphone(Sénégal) :(+221)33 951 64 11
Des compétences agronomiques au service du Sud.
Créée en 1986, l’ONG ADG ou ECLOSIO s’est construite et a évolué autour d’un idéal partagé par ses membres, son conseil d’administration, son équipe de coordination, ses équipes sur le terrain et ses partenaires. Développant son expertise dans le secteur agronomique, ADG a le souhait de contribuer à un monde où chacun aurait la maîtrise de son alimentation et de ses revenus de base. Cette vision se place dans le long terme et implique une gestion durable des ressources naturelles et une justice sociale basée sur la solidarité.
Dans un contexte de globalisation et d’accords commerciaux inéquitables, ADG devenue ECLOSIO, en collaboration avec ses partenaires locaux, souhaite encourager les populations paysannes à s’associer et à s’organiser afin de pouvoir mieux défendre leurs intérêts et améliorer leurs conditions de vie. ADG se veut également le « haut parleur » de leurs témoignages et de leurs demandes auprès des populations du Nord et particulièrement des jeunes d’aujourd’hui afin qu’ils agissent demain en connaissance de cause.
Pour cela, ECLOSIO développe trois axes d’interventions complémentaires :
AXE SUD :
L’appui technique et financier à la réalisation d’actions concrètes dans les pays du sud, en partenariat avec des associations locales
Ces actions privilégient :
– l’appui à l’organisation de producteurs agricoles ;
– le soutien à une agriculture saine et diversifiée, dans une optique de souveraineté alimentaire ;
– l’appui au développement de filières courtes assurant de meilleurs débouchés et une plus grande valeur ajoutée pour les producteurs.
FORMATION DES ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT :
La formation des acteurs du développement et l’appui méthodologique aux organisations de développement du Sud et du Nord
EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT :
La sensibilisation de la population belge à la problématique du développement durable, aux réalités du Sud et aux rapports Nord-Sud avec comme public-cible prioritaire les étudiants de Gembloux Agrobio-Tech (GX-ABT, ex Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux). »