Rappel de l’assemblée générale extraordinaire de la COOPEC-RESOPP du 02 février 2011
Membres de la délégation :
Alioune KEITA Conseiller en Organisation CAT RESOPP
Djibril Moussa LAM Conseiller en organisation PASA MESOCC
Ousmane SARR Webmaster CAT RESOPP
Yves Lamine CISS Directeur COOPEC-RESOPP
Délégation de Louga:Coopakel (coopérative), Coopec-Louga (institution de micro finance) et toutes les sections villageoises représentées.
DEBUT REUNION : 12h30
FIN REUNION : 17h05
POINTS DISCUTES : Mutation de la MEC/KG en COOPEC-RESOPP
Initialement prévue à 9h30, la cérémonie a démarré à 12h30 par des prières. Ensuite il revenait au président Youssou Ndiaye de souhaiter la bienvenue à toute l’assistance et faire un bref rappel de l’objet de la réunion.

Allocution d’ouverture du sous-prefet
Le représentant du PASA Monsieur Ngagne Fall a pris ensuite la parole pour rappeler le contexte de création des coopératives et surtout de la mutuelle de Kelle Guéye, il a prié à l’assistance de faire preuve de maturité pour la richesse des débats. Il revenait au sous-préfet de la localité d’ouvrir l’assemblée générale extraordinaire tout en insistant sur l’aspect ouverture de la MEC pour permettre son épanouissement, il a exhorté les uns et les autres surtout les femmes à faire de cette journée une réussite pour tout le système. Le sous-préfet s’est ensuite retiré à 12h50 pour laisser continuer la cérémonie.
Pour suivre le chronogramme le choix du modérateur a été porté sur Ngagne Fall qui a remercié l’assistance du choix fait sur sa personne, il est revenu sur l’objectif de cette rencontre et surtout a insisté sur le caractère opportun qu’on devra donner à cette rencontre, il a aussi demander de vérifier si toutes les sections étaient représentées. Vérification faite et le quorum étant largement atteint il a donné la parole au représentant du chef de village qui a formulé des prières pour la réussite de cette rencontre.

Forte mobilisation des membres du RESOPP
Ayant pris la parole la présidente Saye Loum fera un bref rappel du processus de création de la MEC jusqu’à nos jours en faisant passage des appuis que les femmes ont reçu pour mettre en place ce joyau.
Le directeur de la Coopec a fait un rappel aussi des différentes démarches entamées en vue de l’obtention d’un agrément qui se sont toutes terminées par des échecs, il a aussi fait un rappel de la création de la Coopec en se basant sur les différentes études réalisées par des consultants et ce qui ont abouti aujourd’hui à la mise sur pied de la Coopec-resopp.
Monsieur Mbengue prenant la parole a fait un compte rendu des rencontres qui ont précédé cette assemblée générale, rencontres initiées par le CA de la Coopec qui a séjourné trois jours durant à Louga pour trouver des solutions aux éventuelles résistances.
Après l’exposé de Mbengue le modérateur a proposé les points suivants comme supports de discussion.
Points proposés :
– Changement du nom MEC/KG en COOPEC/RESOPP
– Déplacement du siège de Ndangour Ndiaye à Thiès
– Présidence accordée à Louga
Les débats ouverts beaucoup de personnes se sont inscrites pour rejeter toutes les propositions faites surtout celles liées au changement de nom et au transfert du siège.
Des débats houleux, passionnés ont eu lieu, le président du CA de la COOPEC a ensuite pris la parole pour rappeler les protocoles signés la veille par tous les représentants et il a réitéré son intention de céder son fauteuil à une personne mandatée par Louga mais pas à vie. La délégation de Louga s’est offusquée de ce fait car dise -t-elle le président est revenu et a mis de coté son accord de principe de la veille.
Les conseillers en Organisation du Pasa et du RESOPP sont revenus sur le rejet par la loi des présidents à vie d’institution de micro finance ce qui a provoqué un tollé général et la séance due être arrêtée par le modérateur et une pause prière a été donnée. Une co-relation sera faite à la BCAO qui a toujours un président ivoirien et que le siège se trouve toujours à Dakar.
Avec cette pause, des séances d’explication, de persuasion ont eu en « couloir » pour permettre de mieux comprendre cette intention de la Coopec lié au changement et au transfert de la MEC/KG.
A la reprise des éclaircissements convaincants ont été fournis surtout par Mbengue puis par le modérateur et les seuls points de désaccord étaient liés au dispositif qui devra être donné à Louga du fait qu’il cède son agrément.
Le Directeur de la Coopec est revenu pour rappeler qu’il est possible au système de déposer un autre agrément et de mesurer si cette démarche est faite des conséquences qui pourront être liées à ce refus des dirigeants de la MEC/KG.
Les débats ont repris de plus belle, le modérateur et la délégation de Louga se sont vus en séance close pour faire un certain nombre de propositions et finalement il sera conclu que Louga assurera les deux premiers mandats de trois ans et pourra se présenter aux nouvelles élections, que Louga accepte de donner son agrément et aussi de transférer le siège à Thiès.

Négociation et concertation de la délégation de Louga
Après ce compromis le modérateur fera un rappel de tous les points à l’ordre du jour et a demandé à l’assistance si les décisions étaient approuvées par tous, seules deux personnes n’ont pas voté, le reste de l’assistance a manifesté sa joie et a donné mandat à l’assemblée générale extraordianire de faire tout le nécessaire pour la bonne marche des institutions du RESOPP
L’ordre du jour étant épuisé la séance a été levée à 17h05. Le repas sera servi à 17h10.