• Appelez au : +221 33 951 85 58
    Resopp
    • Appelez au

      +221 33 951 85 58

    • Email

      resopp@resopp-sn.org

    • Centre de formation

      Zone industrielle Thiès Vers la maison d'arrêt

    • RESOPP
      • Qui sommes-nous ?
      • Direction du RESOPP
      • COOPEC-RESOPP
    • COOPÉRATIVES ET AGENCES
    • PROGRAMMES DE RENFORCEMENT
      • Projets réalisés
      • Projets en cours
    • ÉVÈNEMENTS
    • MODÈLES COOPÉRATIVES
      • Au Sénégal
      • Coopérative du RESOPP
      • Dans le monde
    • ACTUALITÉS
      • Partenaires
      • Publications
      • Médiathèque
    • MULTIMÉDIA
      • Photothèque
      • Vidéothèque
    • CONTACT

    ÉVÉNEMENTS

    Accueil PROGRAMMES DE RENFORCEMENT Projets réalisés Projet PCCI Infos sur le projet ÉVÉNEMENTS

    ..................................................................

    Une mission de suivi du Projet PCCI « Goutte à goutte pour la résilience des femmes de Cherif Lô et Pambal face aux changements climatiques » dont 1500 femmes sont bénéficiaires, a eu lieu ce 29 octobre dans les Communes de Chérif Lô et Pambal.

    Travaux de finition des chateaux d’eau

    La délégation composée :

    – du Représentant Pays de Carrefour International,

    – du Responsable du Volet Agriculture et des Projets,

    – des Chargés de Communication des partenaires Carrefour et RESOPP

    s’est rendue à Chérif Lô pour discuter avec la Présidente des Groupements de Femmes pour l’état d’avancement des travaux et surtout sur l’opportunité de "donner de la matière" aux femmes de cette localité. L’occasion a été saisie par la délégation pour réaffirmer l’atteinte des objectifs du Projet et surtout l’atteinte de l’autonomisation financières des femmes par une offre de service issue du Projet.

    Mise en place des premiers panneaux solaires

    La délégation s’est ensuite rendue dans le village de Keur Medoune Diaw pour s’imprégner des possibles retombées de l’activité des femmes dans ce Projet autours des villages environnants et surtout insister sur la gestion rationnelle des outils mis à la disposition de ces groupements.

    Début des travaux de forage

    La tournée a été clôturée à Pambal où les premières gouttes d’eau ont été visibles après installation du matériel. Il s’agira à ce niveau de faire quelques réajustements liés au débit d’eau.

    Arrivée des premières gouttes d’eau symbolisée par l’engouement des enfants autours des installations

    La satisfaction a été sentie durant cette mission et probablement toutes les activités du projet pourront démarrer dans un délai raisonnable.

    ................................................................

    Mission d’harmonisation et de restitution au niveau des périmètres dans le cadre du PCCI

    – Objectif
    L’objectif général de la mission est d’appuyer les femmes bénéficiaires du projet dans le démarrage effectif des activités par la mise en place des organes de gestion et la planification des activités de production

    Les objectifs spécifiques sont :

    – Informer les bénéficiaires sur les modalités de mise en œuvre du projet

    – Appuyer les bénéficiaires à la mise en place des différents organes de gestion

    – Appuyer la planification des activités de production

    – Déroulement

    Les activités de la mission se dérouleront dans les localités où se trouvent les périmètres de production. Ces visites permettent de faire l’état des lieux des aménagements en vue de la planification des activités de production. Les rencontres vont ciblées les bénéficiaires de chaque zone (30 femmes) par périmètres pour échanger sur l’ensemble des modalités de mise en œuvre du projet. Elles impliqueront les bénéficiaires qui ont eu à suivre la formation des formateurs à Thiès sur les techniques maraichères et l’agroécologie qui serviront de lead dans la restitution des acquis. Le conseiller agricole et les gérants d’antennes seront aussi impliqués dans les activités pour assurer un suivi ultérieur des points discutés dans chaque zone.
    Il est prévu une journée de restitution par zone pour permettre d’aborder tous les aspects liés au processus organisationnel et technique. Les points de discussion lors des rencontres sont les suivants :

    – Différentes informations sur le projet

    – Rappels sur les différents organes à mettre en place

    – Modalités de fonctionnement des organes

    – Planification des activités de production

    – Rappels sur les modalités de production

    – Mise en place des outils de communication et de collecte (canevas de déroulement, contenus des informations, feuilles de présences, éléments de situation de référence...)

    Une des bénéficiaires face à la presse

    Le Projet PCCI : projet d’équité et d’égalité de genre

    ................................................................

    Cérémonie de lancement officiel du Projet " « Goutte à goutte pour la résilience des femmes de Cherif Lô et Pambal face aux changements climatiques »

    Le Projet : « Goutte à goutte pour la résilience des femmes de Cherif Lô et Pambal face aux changements climatiques » a été officiellement lancé par le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Ndeye Saly Diop Dieng, ce lundi 24 juin 2019, en présence du Préfet de Tivaouane, du Sous-Préfet de Pambal, du Représentant pays de Carrefour International, du Délégué général du Québec à Dakar, des Maires de Pambal, de Chérif Lô, des Chefs Coutumiers et religieux, des services décentralisés de l’État, des partenaires au développement, du Conseil d’Administration du RESOPP, des Directeurs du RESOPP et de la COOPEC-RESOPP, des populations de Pambal et de Chérif Lô.

    Cette importante cérémonie s’est tenue dans les locaux de la Coopérative Rurale de l’Arrondissement de Pambal (COORAP), membre du RESOPP dont les 1500 femmes bénéficiaires sont issues.

    Il appartenait tour à tour au Maire de Pambal, au PCA du RESOPP, à la Représentante des bénéficiaires, au représentant Pays de Carrefour International, au Délégué Général du Québec et enfin au Ministre de la Femme, de magnifier cet important projet dont l’importance et la pertinence ne sont plus à démontrer.

    Mme le Ministre insistera surtout sur l’opportunité offerte aux femmes de Chérif Lô et de Pambal à travers ce projet et surtout donnera les assurances quant à l’appui de l’Etat pour la réussite de cet innovant projet. D’ailleurs le Ministre a remis aux femmes un lot de matériels composés de :

    –  50 chaises

    –  3 moulins à mil

    –  2 machines à coudre

    –  Un mini-congélateur

    Ce soutien vient renforcer toutes les activités retenues dans le cadre du projet à savoir :

    –  Augmentation de la capacité de résilience des femmes de Chérif Lô et de Pambal

    –  Facilitation de l’accès à l’eau productive

    –  Amélioration du Système d’exploitation (kits d’irrigation goutte à goutte et système solaire)

    –  Valorisation des produits agricoles (Stockage, Commercialisation, Warrantage)

    –  Diversification agricole dans les périmètres

    –  Formation et accompagnement à travers les Champs Ecoles Paysans (CEP)

    Les Résultats attendus permettent d’avoir une approche inclusive des femmes de Chérif Lô et de Pambal pour faire face au phénomène des changements climatiques en améliorant leurs Capacités en techniques de production, de conservation et de mise en marché des produits agricoles et aussi en améliorant les pratiques culturales résilientes, comprenant des stratégies de diversifications, visant l’accroissement de la production dans les périmètres maraîchers : 50 tonnes de légumes produites.

    Sur une durée de 28 mois (1° décembre 2018 au 31 mars 2021) ce projet a mis en avant 1500 femmes bénéficiaires directes et 22 485 bénéficiaires indirectes.

    Arrivée du Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants à Pambal.

    Mobilisation exceptionnelle des populations de Pambal et de chérif Lô.

    de gauche à droite : Maire de Pambal (en bleu), Ministre, Prefet de Tivaouane, Délégué Général du Québec, Représentant pays Carrefour International, Sous-Préfet de Pambal.

    Le Représentant Pays de Carrefour International et le Délégué Général du Québec (partenaires financiers du Projet)

    Discours du Président du RESOPP

    La Présidente de la Dynamique Féminine du RESOPP et la Représentante des Femmes bénéficiaires du projet devant le lot de matériel offert par le Ministre

    Remise du mémorandum des femmes du RESOPP au Ministre

    ................................................................

    Visite délégation du Quebec au RESOPP

    Dans le cadre du financement du Projet PCCI financé par le Quebec, Mme Maud-Andrée LEFEBVRE,Directrice de la francophonie et de la solidarité internationale au gouvernement du Québec et Mme Mme Myriam FORTIN, Conseillère à la Coopération et à la francophonie du Quebec (Bureau de Dakar) ont rendu visite au RESOPP ce 02 avril 2019.

    Il s’agissait pour le RESOPP de partager avec ses Hôtes sur le programme "Goutte à Goutte ..face au changement climatique" qui concerne 1500 femmes dans les Communes de Chérif Lô et Pambal dont le financement provient du Gouvernement du Quebec. Des échanges intéressants sur les activités du RESOPP (à travers le film) ont permis à la délégation québécoise de mieux situer l’encrage du RESOPP au niveau national et surtout la vision des autorités du Sénégal sur les services offerts par le RESOPP au monde rural sénégalais.

    La délégation s’est ensuite rendue à Chérif pour visiter le périmètre maraîcher du groupement des femmes de la localité membre du RESOPP.

    Accueil de la délégation par la Présidente du Groupement des femmes de Chérif Lô

    Cette tournée sera aussi ponctuée par la rencontre avec les Présidentes des groupements de femmes de Pambal. Toutes les Présidentes ont souligné l’importance du Projet et surtout leur ferme engagement pour la réussite, la poursuite des activités au déla du projet.

    Les Présidentes de 10 groupements bénéficiaires du Projet

    Visite du "champ école" destiné à la formation pratique des femmes bénéficiaires

    "Rendez-vous" est donné pour le démarrage effectif du Projet

    Votre recherche :

    Actualités

    • Agents d’exécution
    • Financiers
    • Partenaires locaux
    • Liens utiles
    • Bulletins d’infos
    • Offres d’emplois
    • Presse
    • Zoom sur...
    • Toute l’actualités
    • Stage « GIRE et Alimentation équilibrée à partir de produits locaux »

    Projets réalisés

    • PSI-COOPEC
      PSI-COOPEC
      16 mars 2016
    • Tic-Mbay
      Tic-Mbay
      4 mars 2016
    • OSIRIS
      OSIRIS
      4 mars 2016

    Nous contacter

    • Zone industrielle Thiès
      Vers la maison d'arrêt
    • Email : resopp@resopp-sn.org
    • Téléphone : +221 33 951 85 58

    Accès rapides

    • Qui sommes-nous ?
    • Direction du RESOPP
    • COOPEC-RESOPP
    • Coopératives et agences
    • Projets réalisés
    • Projets en cours
    • Evenements

    Projets réalisés

    • Pader 2001-2010
    • Projet PCCI
    • PSI-COOPEC
    • Tic-Mbay

    Appelez nous au

    +221 33 951 85 58

    Pour nous écrire merci de cliquer
    ci-dessous :

    Nous contacter
    Copyright © 2021  Resopp . Tous droits réservés.
    Réalisé par Interaktive