Il faut magnifier la collaboration avec Carrefour International (ONG Canadienne) qui a abouti au financement de cet important projet.
Carrefour International a pu grâce à son charisme et son leadership convaincre les partenaires canadiens du Programme Québécois de Développement International, sur la pertinence de ce projet et surtout sur la crédibilité du RESOPP et de ses activités au sein du paysan rural sénégalais.
Carrefour a très tôt compris le sens de la vision du RESOPP et l’accompagne dans ce processus, dans ce combat qu’il mène pour les masses rurales sénégalaises dont les jeunes et les femmes (couches dites vulnérables) constituent les acteurs clés.
Le projet en bref :
Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire par une productivité agricole accrue en assurant qu’une relève formée et compétente soit disponible et s’intègre d’avantage dans la gestion des exploitations agricoles et la gouvernance des sept coopératives du RESOPP en région rurale au Sénégal. À travers cette initiative, 100 jeunes producteurs femmes et hommes (de 20 à 40 ans) seront formés afin de renforcer leurs capacités techniques en gestion d’une exploitation agricole, en préservation de l’environnement et en entrepreneuriat agricole. Les formations théoriques et pratiques présenteront les bonnes pratiques en termes de technique de production et d’élevage, de gestion efficiente des ressources naturelles, de développement des affaires et de gestion financière des exploitations agricoles. Un accompagnement entrepreneurial et un suivi rapproché seront aussi réalisés auprès des jeunes ciblés en création d’entreprises agricoles.
Les principaux résultats attendus sont la réduction de la vulnérabilité économique des jeunes en région rurale en leur offrant accès à un moyen de subsistance durable, et la pérennisation de la productivité agricole au Sénégal par l’engagement accru des jeunes femmes et jeunes hommes dans le développement et l’exploitation d’entreprises agricoles.
Zones d’intervention du projet : Kaffrine, Kaolack, Louga, Kébémer, Mbour, Saint-Louis, Sédhiou, Thiès, Tambacounda, Foundiougne, Tivaouane
Durée du Projet : 1er septembre 2016 — 31 août 2018