Dans le cadre du projet de « Production de semences de grandes cultures : mil, sorgho, maïs et niébé dans le bassin arachidier et en Casamance » que le RESOPP exécute en collaboration avec l’ISRA, une formation technique se déroule actuellement pour les techniciens agricoles et quelques producteurs leaders de semences. Cette formation est dispensée par les chercheurs de l’ISRA et a pour objectif de renforcer les capacités techniques des conseillers agricoles et quelques producteurs leaders dans le domaine de la production de semences.

Le Directeur, le Président du RESOPP, le Directeur du CNRA de Bambey et le Point focal du projet au niveau de l’ISRA, présidant l’atelier de formation (de gauche à droite).

Vue d’ensemble de la salle de seminaire (ISRA-RESOPP)
Plus spécifiquement, les objectifs et les activités de cette formation sont décrits ci-après.
Objectifs : Permettre aux producteurs leaders et techniciens de mieux conduire une parcelle de production de semences, la législation semencière et les opérations post-récolte.
Activité 1 :
Formation des producteurs sur les itinéraires techniques couvrant la préparation, l’ensemencement et les entretiens d’une parcelle de culture rizicole.
Il s’agira pour les formateurs d’informer les producteurs les questions suivantes :
• Comment choisir la parcelle ?
• Comment préparer le sol ?
• Comment faire les semis ?
• Comment faire les amendements ?
• Comment faire les entretiens et lutte phytosanitaire ?

Formateurs, techniciens agricoles et producteurs leaders
Activité 2 :
Formation des producteurs leaders et techniciens sur la législation semencière nationale et sur celle harmonisée de la CEDEAO.
Activité 3 :
Formation des producteurs sur les techniques de récolte, de conservation et de traitement poste récolte. La formation s’articulera autour des points suivants :
• Les méthodes de récole
• Le conditionnement le traitement poste récolte
Cibles
Tous les techniciens agricoles sont concernés par la formation et quelques producteurs leaders sélectionnés
Calendrier :
Du 17 au 18 septembre 2014
Lieu :
Centre de formation du RESOPP
Formateurs :
Six (06) chercheurs spécialistes de l’ISRA