C’est l’instance stratégique de participation des partenaires à la formulation des orientations majeures et à la définition des lignes d’action et principes directeurs du programme. Cette structure réunit les organisations paysannes bénéficiaires et les cadres du PADER ainsi que les agents d’exécution et de financement.
Sont membres du CD PADER-RESOPP :
– le chargé de programme et le chargé de programme adjoint du PADER
– les chefs de projet
– les chefs de volet
– les présidents des institutions du RESOPP
– les représentants des ONG exécutantes
– les représentants des bailleurs de fonds
De plus, en faisant participer à ses délibérations des responsables directement impliqués dans la gestion du dispositif d’encadrement, le comité directeur PADER-RESOPP peut être saisi des difficultés de l’appui - conseil rapproché des producteurs. Il constitue ainsi une excellente plate-forme de propositions pour l’amélioration du dispositif d’intervention. Plusieurs propositions correctives sont à mettre à l’actif de ce comité directeur même si leur mise en œuvre pose quelques difficultés.
Le Comité Directeur est également le lieu privilégié pour permettre aux bailleurs et ONGs exécutantes de prendre connaissance de toutes les réalisations et du fonctionnement du PADER et surtout de vérifier le dispatching des différents fonds alloués au monde rural à travers les institutions du RESOPP.