
Le projet d’appui à la souveraineté alimentaire Mouvement d’économie sociale coopérative et communautaire à Sédhiou (PASA-MESOCC) intervient dans la région de Sédhiou dans divers domaines d’activités de développement. Après une visite de terrain, le niveau de réalisation de plusieurs ouvrages est jugé satisfaisant dans les communautés bénéficiaires des arrondissements de Diendé et de Djirédji. Et sur recommandations des collectivités locales membres, il a doté huit services en outils informatiques pour une meilleure gestion de leurs données.
Le comité de pilotage du PASA-MESOCC a annoncé pour bientôt la réception de plusieurs ouvrages techniques tels que le mur de clôture de l’école élémentaire de Kounayan, de Oudoucar, la clôture des pépinières des eaux et forêts de Sédhiou. Dans la région de Sédhiou dit-on, ce projet intervient essentiellement dans deux volets que sont les coopératives et les mutuelles dans la composante développement local en rapport avec les communautés rurales bénéficiaires, a dit Assane Dièye, le coordonnateur du projet.
C’est aussi dans ce même sillage que des outils informatiques sont offerts aux services techniques dans le souci de mieux gérer les données de leurs activités. Assane Dièye de souligner à ce niveau que « ce sont ces collectivités locales qui avaient proposé au comité de pilotage de ce projet d’appuyer des services techniques en outils informatiques, nous sommes financés par l’Ong ADG et nous traitons directement avec les collectivités locales dans le cadre du développement local. Ils ont pensé leur octroyer ces outils pour permettre à ces services de mieux effectuer leurs activités et de disposer de données informatiques utiles en comité départemental de développement (CDD) et en comité régional de développement (CRD).
Au nom des bénéficiaires, le commandant Ousmane Fall inspecteur régional des eaux et forêts de Sédhiou estime que « ces outils viennent en appoint au dispositif informatique des services techniques. Ce projet s’est beaucoup illustré aux côtés des collectivités mais aussi leurs partenaires que sont les services dont l’efficacité profite aussi à ces communautés. C’est dans ce sillage qu’on salut l’initiative de construire le mur de clôture des pépinières de Sédhiou, cela renforce nos potentialités sur place ». De même, Hamadou Diallo le président du comité de pilotage relève que « nous n’avons pas hésité à approuver cette proposition d’appui aux services techniques car de leur efficacité dépend notre réussite.
Nous saluons dans ce cas la clairvoyance de PASA-MESOCC qui ne ménage aucun effort pour la promotion des communautés de la région de Sédhiou ».
Enfin, les collectivités bénéficiaires, par la voix de Saliou Dioula Biaye et des chefs de services technique comme Malang Biaye de l’agriculture et Chérif Badji du développement communautaire, ont plaidé pour l’élaboration et la conception d’une autre phase relai à celle en cours toujours en appui à ces communautés.
Article paru dans le site web Sudinfo : http://www.sudonline.sn/