Le Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal (RESOPP) est une union de coopératives rurales légalement reconnue dont les membres pratiquent principalement l’agriculture et l’élevage ainsi que les activités de transformation et de commercialisation qui y sont liées. Certains membres du RESOPP s’adonnent aussi à la transformation de produits halieutiques. Il a été créé avec l’appui du PADER en 2002 et est depuis 2010 appuyé par le PASA MESOCC.
Le RESOPP a pour but de défendre les intérêts de ses membres, notamment en augmentant leur pouvoir de négociation et en les faisant bénéficier d’un gain d’échelle important qui leur permet d’acheter les intrants moins cher et de mieux commercialiser leurs productions.
Le RESOPP a joué un rôle important dans la mise en place de la Confédération des Sociétés Coopératives et Mutualistes du Sénégal (CSCM). Cette confédération est membre de l’Alliance Internationale de la Coopérative (sous-section de l’ONU qui s’occupe des (lire la suite)