Approche FDL
Le mode d’intervention du PADER se base essentiellement sur le Fonds de Développement Local (FDL) en tant que capital financier permettant à une communauté de réaliser de manière durable des investissements destinés à son développement.
Démarche participative et décentralisée
Le PADER implique les Conseils Régionaux, les Conseils Ruraux et les CADL (Cellules d’Appui au Développement Local). Ceux-ci sont, avec les coopératives et leur union (RESOPP), les principaux partenaires institutionnels du PADER. Chaque fois que possible, le PADER noue dans ses zones d’action des relations de coopération avec tous les autres acteurs du développement, formels et informels, gouvernementaux et non gouvernementaux.
Cette dynamique partenariale dans l’approche du PADER a pour objectif une bonne intégration dans le paysage institutionnel local, une adéquation renforcée de son approche, et une durabilité assurée pour les institutions appuyées par le PADER après le retrait du programme.
A noter que les zones d’action du PADER ont épousé les entités administratives (communauté rurale, arrondissement) afin de faciliter cette intégration. Dans ce sens, les communautés rurales, piliers de la décentralisation, sont largement impliquées à travers leurs Conseils Ruraux dans la conception et la réalisation des activités du programme et de plus elles bénéficient de 50 % du budget des projets spéciaux.
Les partenaires - bénéficiaires ainsi que les autres partenaires institutionnels du PADER sont régulièrement sollicités pour participer aux activités du PADER et pour amender et valider les propositions faites par le personnel du PADER. Dans ce sens, une auto-évaluation a été menée en 2003 en impliquant les différents acteurs afin d’affiner la stratégie du PADER. De plus, une instance a été crée afin de réunir les responsables des principaux acteurs, partager sur les avancements du PADER et décider des principales orientations, le Comité Directeur PADER-RESOPP (voir rubrique correspondante). C’est cette instance qui, entre autres choses, attribue les fonds du Fonds Central pour le Développement Local (FCDL) de façon démocratique, par consensus, sur la base des besoins et du mérite de chaque institution.