« La femme, un des piliers de la famille rurale sénégalaise »
Pour le RESOPP, les femmes sont des atouts majeurs pour la réussite des activités, en fait elles sont le socle des activités rurales sur lequel on s’appuie et en même temps elles sont avec les jeunes les couches sensibles et défavorisées .Il s’agit d’assurer une contribution plus grande des femmes aux prises de décisions et un accès plus équitable aux ressources pour elles et pour les jeunes.
La stratégie genre repose sur ces mesures :
– Une représentativité équitable des hommes et des femmes dans les structures et instances de décision et de gestion.
– Le renforcement des capacités de femmes par des formations spécifiques pour leur permettre d’avoir les compétences nécessaires à leur pleine participation à la gestion et aux prises de décision.
– Le renforcement des compétences des membres des équipes et particulièrement des répondant(e)s genre pour le transfert des acquis à la base et la pérennisation des actions.
– Le financement des activités des femmes
La prise en compte des besoins pratiques et des intérêts stratégiques des femmes lors des planifications. Le RESOPP doit continuer à sensibiliser les uns et les autres et à appuyer les femmes dont l’accès au financement pose problème et ceci permettra de renforcer leur pouvoir économique et donc de « peser » plus dans la société.